Comment choisir son violon professionnel ?

À l’instar de tout instrument de musique, l’achat d’un violon professionnel est bien plus qu’un engagement financier. C’est aussi un engagement affectif du fait qu’un instrument de prédilection, c’est aussi un compagnon à vie. Pour répondre à un tel critère, il importe de bien choisir son violon professionnel avant d’en faire l’acquisition.

Un violon adapté au niveau de pratique

Les violons se déclinent sous diverses configurations adaptées au niveau de pratique de tout un chacun. Pour joueur débutant, avancé, professionnel ou chevronné, le violon adapté est différent de manière que chacun puisse le manier sans difficulté. De nombreux modèles de violons d’étude sont disponibles pour un apprentissage de qualité. Toutefois, au fil des progrès, l’apprenti violoniste aura besoin d’un violon de la gamme supérieure. Mais pour commencer, la gamme de Gliga Genial 1 ou Gems 2 est tout à fait adaptée. Pour les stades avancés, quelques critères sont exigés et que l’on peut retrouver dans la gamme des Gliga Gama.

Des critères de base pour apprentissage

Avant de faire l’acquisition d’un violon, pour une première fois, il importe ainsi de tenir compte de ces critères de base :

  • La sonorité : un joueur invétéré est généralement doté d’une oreille musicale et qui décèlera, aux premières notes, la musicalité idéale apportée par un violon professionnel
  • La puissance : un violon professionnel est doté de système de réglages particuliers en fonction du degré de sonorité requise
  • L’esthétique : les instruments de haute qualité conjuguent à la fois puissance, performance et design

Un violon de taille adéquate

Les violons se présentent sous des tailles différentes, adaptées à la morphologie de chaque violoniste. La taille se traduit en fractions selon la taille et l’âge du joueur. À partir du violon entier de taille 4/4, idéal à l’apprentissage des enfants de 5 à 13 ans, jusqu’aux violons maestro et violons d’exception de taille 1/32 dédiés aux violonistes chevronnés, la fraction de taille adaptée est déterminante pour le confort, la parfaite prise en main, mais aussi le plaisir de jouer.

Les violons de tailles intermédiaires sont ainsi destinés aux joueurs amateurs, avancés et occasionnels.

Des matériaux de grande qualité

Un violon professionnel est fabriqué avec une variété d’essences de bois de qualité. Ses éléments ont été travaillés minutieusement, pour une résistance optimale. Chaque élément est conçu avec du bois différent afin d’obtenir une symbiose parfaite qui régit les nuances de sonorité requises. Les matériaux de conception caractérisent ainsi chaque modèle de violon. De manière générale, ces essences sélectionnées servent à confectionner un violon :

  • La table d’harmonie est conçue avec de l’épicéa qui vaut à l’instrument son design optimal
  • Les éclisses, le chevalet, la volute et le fond sont souvent en bois d’érable
  • Les chevilles, la mentonnière, le cordier et la touche sont en bois d’ébène ou de palissandre
  • L’archet est fait en carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.