Découvrez les traditions durant la fête Sainte Cécile

La fête de Sainte Cécile est célébrée dans de nombreuses villes le 22 novembre de chaque année. Sainte Cécile et connue pour son vœu de virginité envers Dieu, son amour pour Christ ainsi que son grand talent pour le chant et l’art. Elle mourut en martyre à Rome, selon la légende. Sainté Cécile tient une place importante dans le monde de la musique, de l’art et de la littérature. En effet depuis 1584, année de création de l’académie de musique à Rome, Sainte Cécile est devenue la patronne des musiciens, des luthiers et des brodeurs. Elle est symbolisée par un orgue et a inspiré un grand nombre d’auteurs compositeurs de leurs vivants. Plusieurs conservatoires d’arts et de musiques du monde entier ne manquent dans de célébrer cette fête particulière. Découvrez les modalités de célébration de cette fête des mélomanes.

Une ode aux passionnés de la musique

Lors de la fête de Sainte Cécile, plusieurs musiciens se déploient dans les rues pour jouer de différents instruments. Elle est une journée particulière où harmonica, saxophone et flûtes jouent en diapason. Le jour de la commémoration :

  • De nombreux morceaux sont interprétés par les musiciens.
  • Les artistes descendent dans les rues pour jouer de leurs musiques et se lancent dans un défilé sans fin.
  • Les musiciens revêtent leurs plus beaux costumes de scène.

La journée se termine généralement par un concert enflammé et des festivités jusqu’à la nuit tombée. Le 22 novembre réunit tous les mélomanes du monde entier et la célébration a lieu aussi bien dans des lieux solennels comme les églises, les théâtres.

Place à l’apéritif d’honneur

Au cours des années, chaque célébration de la Sainte Cécile est accompagnée par un partage du vin d’honneur. Ceux qui célèbrent l’évènement se réunissent par la suite autour d’un repas.

La célébration à l’église

La journée commence généralement par une cérémonie à l’église, où une messe de commémoration est faite à l’honneur de Sainte Cécile. La fête de la Sainte Cécile est un jour particulier, où de nombreuses chorales effectuent plusieurs interprétations. Si le 22 novembre tombe un dimanche, ceux qui ont assisté à la messe dominicale sont accueillis en fanfare et en musique lors de la sortie de l’église.

L’orgue est mis en avant à l’église pour l’occasion, ainsi de nombreux morceaux de musiques classiques sont interprétés au cours de la messe de Sainte Cécile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.