Quelles cordes choisir pour sa guitare ?

Le type de cordes d’une guitare doit répondre au profil du joueur. Un amateur qui joue une à deux fois par mois n’a pas les mêmes besoins qu’un guitariste qui joue tous les jours. En tout cas, il faut établir les bons paramètres pour faire le tri et trouver les cordes de guitare qui répondent à vos besoins.

Bien connaître les cordes de guitare

Les cordes de guitare ont une âme qu’on désigne comme le cœur de la corde. Elle peut être en nylon, en nickel ou en acier et de forme circulaire ou hexagonale. Après, il faut vous intéresser au filet ou trait qui s’enroule autour de l’âme. Le filet rond est le plus courant avec un toucher agréable et une brillance sans égale. Le filet demi-plat ou filet rectifié est plus doux, mais avec un son moins brillant. Le filet plat a une surface très lisse et un son mat. Il est conseillé exclusivement pour les registres soft, comme le blues et le jazz.

Les matériaux d’une corde de guitare

Plus doux, plus résistant, plus malléable, à chacun le type de cordes qui lui convient. Notez toujours que le matériau a une influence sur la qualité du son produit. Vous pouvez choisir une corde en :

  • Acier inoxydable : elle accompagne les guides électriques qui ont besoin d’un son brillant et clair, ainsi qu’une attaque incisive. Elle a l’avantage de se désaccorder moins, mais avec une fâcheuse tendance à se casser facilement.
  • Acier et soie : ce duo offre une sonorité soyeuse pour jouer du registre vintage.
  • Nickel : elle offre plus de souplesse que la corde en acier pour un son plus équilibré, ni trop mat ni trop brillant.
  • Chrome : elle convient aux musiques soft avec sa sonorité très mate.

Des matériaux peuvent être utilisés pour modifier la sonorité, comme le phosphore pour un son plus mat, le bronze pour un son plus métallique et le cuivre pour des basses impeccables.

Le type de tirant et nombre pour vos cordes

On parle du diamètre des cordes en millième de pouces, à choisir en fonction de nombreux critères :

  • Le type de jeu : un tirant light pour les solos et un tirant heavy pour les guitaristes brutaux.
  • La taille de la guitare : un tirant heavy pour une guitare avec une large caisse de résonance et un tirant ultra light pour une petite guitare.
  • L’état de la guitare : plus la guitare est vieille, moins elle supporte les tirants heavy qui envoient une forte tension.
  • Le nombre de cordes : un EJ38 est par exemple un 12 cordes… votre guitare en dispose peut-être de 6 !

Le mieux, si vous n’avez aucune notion, est d’opter pour un tirant standard que l’on appelle tirant regular.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.